e Salbrisfoot
Salbrisfoot: arbitres

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

Dossier: Les arbitres Salbrisiens
arbitres Les arbitres de SalbrisLe club de Salbris peut s'ennorgueillir d'avoir en son sein,six arbitres officiels dont deux nationaux (1 en CFA2, et un en National(touche), ce qui permettra au club d'avoir une mutation de joueur en plus la saison prochaine
RESPECTONS LEURS DECISIONS - MERCI ! -
Transmis par apache le 27 November 2006 à 18:38:18 (119 lectures)
(commentaires ? | Dossier | Score: 0)



Infos diverses: Sans eux pas de compétitions ! Respectons les !
arbitres Dix-huit arbitres, qui ont fait leurs premières armes cette saison, viennent de recevoir les écussons les confirmant dans leur fonction. Ils sont désormais 166 à officier dans le département du Loir et Cher. Le district et la commission départementale des arbitres viennent de réunir ces nouveaux venus et Laurent Menon, président de la CDA, se félicite de ce renfort : « Nous avions eu vingt-cinq candidats et dix-huit ont été retenus. Ils ont donc débuté dans l'arbitrage en dirigeant des matchs de 4e division, bénéficiant de l'aide de leurs tuteurs et tout s'est bien passé. L'effectif est stable dans le département, puisque nous possédons pratiquement le même nombre d'arbitres que la saison précédente, soit 166. Autre motif de satisfaction, les bons résultats de Laurent Bennet (Villefranche), Willy Pornin (Chailles/Candé), Benjamin Garnier (Mer) et Claude Laberthonnière (Blois Foot 41) qui a arbitré un match de demi-finale de la coupe Gambardella et a fait une touche lors de la finale de celle des 18 ans. On ne peut donc qu'être satisfait de la qualité de l'arbitrage dans le département et cela récompense les efforts qui sont faits dans ce domaine. » Pour Gérard Lascaux, le président du district, cette remise d'écussons est un moment important : « Elle consacre votre venue dans le monde de l'arbitrage et je ne peux que vous féliciter d'avoir choisi cette fonction. Sachez qu'un arbitre doit imposer son autorité dans le respect des règles, mais sans jamais faire preuve d'autoritarisme. Nous serons toujours là pour vous soutenir si vous maîtrisez votre sujet. Nous faisons de gros efforts pour vous aider : la mise en place du tutorat et la charte qui a été signée avec les éducateurs en sont les preuves. »
Les lauréats
Maxime Boulay (Montoire), Hervé Bourrelier (Montoire), Mimoun Boussif (Mer), Cindy Chaumeron (Fossé/Marolles), Maroian El Haillouch (SRC Romorantin), Angélique Gauchault (Fougères/Ouchamps), Valentin Germain (Châtillon), Mustapha Keskiner (Vendôme), Alain Lebeau (Saint-Laurent), Dany Lopez (Mont/Bracieux), Ricardo Martins (Soings), Hugues Monnier (Theillay), Denis Ormal (Saint-Romain), Alexandre Pinon (Saint-Georges), Eddy Police (Vendôme), Cédric Sentucq (Vouzon), Jean-Philippe Sikorski (Mer).
Transmis par apache le 21 June 2006 à 20:39:00 (292 lectures)
(commentaires ? | Infos diverses | Score: 0)



Dossier: L'ARBITRAGE EN DANGER
arbitres Les violences sur les terrains de football ne sont pas en régression contrairement aux idées reçues. Malgré les préventions, des énergumènes qui n'ont rien a faire sur un terrain de football s'en sont encore pris à un arbitre ce week-end: Inadmissible Réagissons tous ensembles! et s'il faut encore sévir pour que les arbitres soient protégés hé bien faisons le préventivement! Les clubs connaissent leurs membres leurs supporters c'est a eux d'agir en aval
Et rappelons encore une énième fois que sans arbitre il n'y a pas de football!!!alain
  • Bien comprendre les arbitres
  • Transmis par apache le 26 January 2006 à 06:17:25 (122 lectures)
    (Suite... | 1879 octets de plus | commentaires ? | Dossier | Score: 0)



    Dossier: Bien comprendre les arbitres
    arbitres


    Le rôle des arbitres

    DEBAT SUR L'ARBITRAGE

    Educateurs, dirigeants, joueurs et, bien évidemment, arbitres donnent leur opinion...

    Abdelali Louafi (éducateur) :
    Les éducateurs ne sont pas suffisamment capables de dédramatiser. Lors d'un match, l'entourage du terrain est généralement très influent. Il instaure un climat qui peut engendrer la violence. Lorsque l'éducateur conteste en permanence l'arbitrage, les jeunes ne peuvent que prendre exemple sur leur mauvais comportement.

    Gérard Fiaschetti (éducateur) :
    Je rencontre des problèmes avec les arbitres qui sanctionnent systématiquement. Lorsque les gens se respectent, lorsque les paroles restent très correctes, il n'y a aucun problème... Des arbitres doivent faire des efforts. Certains sont à la limite de l'arrogance. Avec les anciens, c'est un vrai plaisir car ils discutent. Avec eux, je n'ai pas le souvenir d'un quelconque dérapage. Les éducateurs doivent être psychologues, idem pour les arbitres. Surtout qu'il y a plus de difficultés à arbitrer en Amateurs qu'en Professionnels. L'amélioration est visible chez les éducateurs et les arbitres grâce à la formation. Le manque d'arbitres pose parfois problème.


    Jean Marie Lawniczak (président de l'Amicale des Educateurs) :
    Il nous faut désactiver l'agressivité en expliquant les raisons et les conséquences. L'Angleterre est un bon exemple pour cela, notamment au niveau de l'arbitrage. Quand il y a une faute, une erreur, l'arbitre explique d'abord, ensuite il sanctionne. Face à ce système, le joueur ne peut qu'acquiescer. Il ne faut pas donner au joueur ou à la personne concernée la sensation d'être mis de côté. Entre son interprétation de la sanction et la décision, il y a, bien souvent, un trop grand décalage. Et cet écart ne peut être comblé qu'avec la discussion et l'explication. « L'injustice » est alors mieux ressentie, d'un coup vous désamorcez l'agressivité.

    Bruno Conti (responsable du secteur Jeunes à la Roma) :
    J'aime suivre les matches tout seul. Comme ça, je peux vraiment bien observer les gamins, voir s'ils répondent aux adversaires, à l'arbitre... Ces choses sont plus importantes que leur manière de jouer ou de marquer un but. Après, je parle avec le gamin, je lui explique que l'on ne doit pas répondre, qu'il faut toujours avoir du respect pour l'adversaire et pour l'arbitre, qui toujours siffle de bonne foi.

    « Il est important pour les arbitres de ne pas être abandonnés »

    Pierre Martinez (joueur de Félix-Pyat, quartier nord de Marseille) :
    Je pense que l'on doit s'identifier avec la personne qui est devant nous, l'entraîneur, l'arbitre, l'adversaire... Un arbitre qui nous expulse a souvent le même âge que nous, il partage la même passion que nous du football, même s'il la vit différemment. Si l'on réagit, il faut le faire en prenant en compte ces éléments. Accepter la décision de l'arbitre, quelle qu'elle soit, est un geste qui devrait être normal. Je crois que la valeur de l'exemple est très importante. Il en va de même pour le fair-play et la tolérance.

    René Molina (Président de la Commission régionale des arbitres à la Ligue de Méditerranée) :
    Il existe aujourd'hui beaucoup de problèmes à résoudre. Les jeunes arbitres, par exemple, sont sans cesse confrontés au problème de la pression exercée par les dirigeants et les parents des joueurs.

    Alain Porcu (président de la Ligue Méditerranée) :
    L'an passé, à la même époque, nous avions eu quatre arbitres agressés. Aujourd'hui, nous en sommes déjà à vingt-deux... Il est temps d'agir.

    Yves Santigli (Président de la Commission départementale des arbitres à la Ligue de Méditerranée) :
    Il est important pour les arbitres de ne pas être abandonnés, une sensation qu'ils éprouvent trop souvent. Changer cela est déjà important. On a besoin de l'aide de tous.

    Rémy Colé (président du District des Hauts de Seine) :
    Si un joueur ou un entraîneur de l'élite s'en prend à un arbitre, pourquoi le gamin ne pourrait en faire de même . L'arbitre peut faire des erreurs. Son rôle n'est vraiment pas facile. Mais, moi, je trouve le niveau de l'arbitrage en France plutôt bon. Nous ne sommes pas plus mauvais que les autres. Et puis, on ne peut imaginer qu'un arbitre puisse officier à sens unique avec l'intention de faire perdre une équipe. Quand une équipe gagne, elle trouve l'arbitre bon. Si elle perd trois semaines plus tard, avec le même arbitre, elle le trouve mauvais... Pourtant, il s'agit de la même personne... C'est encore une fois un problème de mentalité. La première des solutions serait déjà pour les clubs de dépasser un tant soit peu les statuts relatifs aux arbitres. Le problème avec les clubs et les arbitres rattachés aux clubs, c'est qu'une fois qu'ils sont en règle, on ne voit plus les arbitres. Si chaque arbitre pouvait en faire un peu plus dans chaque club, à travers des réunions par exemple pour rappeler des règles dans chaque catégorie, cela irait beaucoup mieux. Mais aujourd'hui, une fois que le club a fait son devoir, qu'il possède le nombre d'arbitres nécessaires à la bonne marche de son club, qu'il ne risque plus de pénalités, il ne fait plus rien. L'investissement des arbitres doit être encore plus grand.

    « Les problèmes de l'arbitrage sont liés essentiellement à l'incompréhension »

    Chaib Draoui (Manager général d'Air-Bel, club de Marseille) :
    Il y a toujours eu de la violence sur les terrains, mais depuis une dizaine d'année, c'est de pire en pire. Le comportement des arbitres a également beaucoup changé. Lorsque j'étais joueur, ils avaient plus de caractère et un jeune n'osait pas défier leur autorité. De nos jours, ils arrivent de moins en moins à s'affirmer et les joueurs n'ont plus peur d'eux.

    Pierre Dauguin (éducateur à Ezzanville, Val-d'Oise) :
    De par ma profession, j'entraîne également les universitaires. Lorsque ils sont expulsés, ils doivent arbitrer un match en plus de leur suspension. C'est une très bonne chose. Cela leur permet d'avoir une approche différente d'un match de football. Malheureusement, il me parait impossible d'appliquer cette règle au niveau des clubs de quartiers. On s'aperçoit que la plupart des joueurs ne connaissent pas les règles alors qu'ils jouent depuis des années.

    Jérôme Pouillaude (jeune arbitre fédéral de la Ligue de Méditerranée) :
    Trop souvent, les arbitres sont considérés comme des « adversaires »... Il nous faut sortir du cadre négatif et répressif, dans lequel certains aiment à nous confiner à cause des affaires disciplinaires, pour nous permettre de devenir de véritables partenaires du monde du football, au même titre que les joueurs et dirigeants

    Bruno Derrien (arbitre de Ligue 1 et membre du District des Hauts de Seine) :
    Le football est un défouloir et, dans un grand stade, au niveau professionnel, cela ressemble aux jeux du cirque. Il y a un laisser aller certain et une vraie dérive. Mais, quand nous officions en Ligue 1, nous sommes protégés, nous sommes dans notre bulle sur le terrain, loin de tout, grâce à une vraie politique de sécurité autour de l'arbitre et des moyens mis en oeuvre par les clubs pour éviter toute forme de danger ou de pression. Ce n'est pas le cas en amateur. Les arbitres là sont en prise directe avec le public. C'est beaucoup plus dangereux. [...] Mais les arbitres ont leur part de responsabilité. Ils doivent s'investir davantage dans leur club, prêcher la bonne parole. A une époque, je le faisais à Brest. Pendant une heure et demie, en début de saison, nous débattions ensemble sur les tacles, la simulation et d'autres sujets sensibles ou difficiles à bien assimiler comme le hors jeu. [...] Les problèmes de l'arbitrage sont liés essentiellement à l'incompréhension. Il n'existe pas suffisamment de passerelles entres les arbitres et les autres familles du football, joueurs et entraîneurs notamment. [...] En France, nous avons une mentalité plus latine, plus contestataire. L'Angleterre n'a pas cette culture. L'arbitre sanctionne, c'est normal, il est là pour cela. Il appelle le joueur, note le numéro et brandit son carton, tranquillement, sans agressivité autour. Tout cela s'effectue dans un climat de totale sérénité. Malheureusement, on ne peut agir de la sorte en France. Dès que l'on s'apprête à infliger un carton, les joueurs se sentent obligés d'intervenir.

    Transmis par apache le 07 May 2005 à 17:01:04 (298 lectures)
    (commentaires ? | Dossier | Score: 0)